inscription
12 500 $ en bourses pour les 15-30 ans

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats 2018 :

  • ARTS ET CULTURE
    Noémie Côté

    1er prix – bourse de 2 000 $

    Noémie Côté

    Noémie a créé la troupe de théâtre Les Petites Pestes il y a 3 ans. Grâce à ce projet, il lui est possible de faire la différence dans la vie des jeunes de sa communauté. Se fiant à son expérience personnelle, elle savait que le théâtre était une bonne façon d’aider les jeunes dans le développement de leur estime. En tant que directrice artistique, elle implique les enfants et les adolescents dans tout son processus, et ce, de la création d’un chandail à la mise en scène. Elle souhaite démontrer à ses jeunes toute l’implication qu’une pièce de théâtre ou qu’un match d’impro requiert. Noémie aide ainsi les jeunes passionnés de théâtre à s’outiller dans ce domaine.


    Vincent Mercier

    2prix – bourse de 500 $

    Vincent Mercier

    Étudiant à temps plein à l’UQTR, Vincent a mis sur pied Impro de Parc. Un projet qu’il a réalisé sans aide financière gouvernementale pour permettre à des jeunes âgés entre 12 et 17 ans de pratiquer l’improvisation théâtrale pendant leurs vacances d’été. Il s’agit d’une première en Mauricie!

  • COOPÉRATION ET IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
    Rachel Perusse

    1er prix - bourse de 2 000 $

    Rachel Pérusse

    Depuis plusieurs années, Rachel s’implique en tant que bénévole pour l’événement IronBen. Un événement de course à pied 100% familial qui a pour principal objectif d’amasser des fonds pour Fibrose kystique Canada, un organisme que son père a créé lorsqu’il apprend que son fils était atteint de cette maladie. Depuis la première édition, Rachel est une fidèle bénévole. Au fil des années, elle a pu voir l’événement grandir et elle trouvait qu’il méritait d’être connu davantage. Pour la 7e édition, Rachel a pris en charge les communications, la gestion des réseaux sociaux et le marketing, le bénévolement, à raison d’une dizaine heures par semaines, et ce pendant 5 mois.


    Sarah-Lee Flageolle

    2e prix – bourse de 500 $

    Sarah Lee Flageole

    Impliquée dans la communauté depuis qu’elle a 5 ans, Sarah Lee aime redonner et faire la différence dans sa collectivité. Ayant fait plusieurs échanges étudiants à travers le monde, elle a eu la chance de découvrir plusieurs cultures, mais aussi constater plusieurs misères, ce qui lui a donné le désir de donner à des organismes dans ces différents pays. Dans sa communauté, elle a reçu le prix « Coup de cœur » pour son bénévolat auprès des personnes âgées et le prix « Coup de génie » à Rythme FM 100,1 ainsi que le prix de coopération de son école.

  • ENTREPRENEURIAT
    Roxanne Monfette

    1er prix - bourse de 2 000 $

    Roxanne Monfette

    Roxanne est bien connue dans son milieu. Non seulement car elle est co-propriétaire du Café aux Cinq Sœurs et du Billard bar le Chicot à Ste-Thècle, mais aussi car elle est très impliquée dans sa communauté. Sa détermination et sa créativité ont fait du Café Aux Cinq Soeurs un succès reconnu à travers la Mauricie et le Québec en moins de deux ans. Son entreprise a grandement contribué à la diversification économique et au rayonnement de Ste-Thècle. Passionnée de l’entrepreneuriat, elle transmet ses connaissances par ses nombreuses implications dans son milieu comme sa conférence « Vise le sommet » qui met en valeur les femmes et leur réussite.


    Maude Thériault-Gauthier

    2e prix – bourse de 500 $

    Maude Thériault Gauthier

    Maude est l’une des propriétaires de Shroom Tech, une entreprise en démarrage spécialisée dans la production de mycomatériaux qui s’inscrit dans le schéma de l’économique circulaire et du développement durable. Il s’agit d’une première au Canada! Les mycomatériaux ont l’avantage de croître et de pouvoir être moulés afin d’obtenir la forme désirée, ce qui ne nécessite presque aucune énergie. Le produit final est compostable et sa production ne génère aucune émission de gaz à effet de serre. Shroom Tech souhaite défier le statu quo en proposant aux entreprises locales des alternatives écologiques aux matériaux conventionnels déjà sur le marché.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – SECONDAIRE
    Heidi Menvielle

    1er prix – bourse de 750 $

    Heidi Menvielle

    Heidi en est à sa 3e année au Collège Marie de l’Incarnation à Trois-Rivières. Elle s’implique dans la vie scolaire de son école et elle a aussi fait partie du Club Amnistie Internationnale, un organisme qui œuvre pour la défense des droits humains dans le monde. Elle a su démontré une grande polyvalence concilliant études, sports et implications. Sur le plan académique, elle a obtenu 12 mentions soulignant l’excellence de ses résultats dans plusieurs matières. Au cours des deux dernières années, celle qui pratique le basketball, le cross-country et l’équitation a été nommée la meilleure étudiante sportive de l’école. Pour couronner le tout, Heidi s’intéresse aussi à la musique et elle agit comme bénévole lors du temps des Fêtes auprès des enfants et des personnes en fin de vie en leur jouant du piano.


    Gabriel Meunier

    2e prix – bourse de 250 $

    Gabriel Meunier

    L’implication de Gabriel durant son parcours au secondaire à l’école des Chutes aura été remarquable. Il a siégé au parlement étudiant de son école comme vice-premier ministre en secondaire 4 et il est actuellement premier ministre du gouvernement étudiant. Cela l’a mené à organiser une panoplie d’activités pour ses pairs. Passionné de l’animation, il a été membre de l’équipe d’animation et d’improvisation, membre de la radio étudiante et membre de l’équipe technique audio et visuel de son école plusieurs années. Ses efforts soutenus dans ses études lui ont aussi valu de nombreux prix au cours de ses années de secondaire, dont 11 méritas, entre autres pour Performance scolaire, Élève s’étant le plus démarqué et Personnalité de l’année.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – FORMATION PROFESSIONNELLE ET COLLÉGIALE
    Jeremie Darveau

    1er prix – bourse de 1 000 $

    Jérémie Darveau

    Étudiant en Sciences, Lettres et Art au Cégep de Trois-Rivières, Jérémie s’implique dans plusieurs domaines qu’il soit scolaire, sportif, artistique ou communautaire. Il a participé à la finale provinciale de la Super Expo-Science, au Forum international Science et Société et plusieurs autres. Il a été représentant de la Mauricie lors de l’évènement Sommet jeunesse sur les changements climatiques et il est présentement sur le comité environnement du Cégep de Trois-Rivières. Il est représentant de son programme pour l’AGECTR et travaille au Centre d’aide en mathématiques. Sportif, il a participé au grand défi Pierre Lavoie, au Club canotage de Shawinigan et la course du printemps du Cégep de Trois-Rivières. Finalement, il est aussi dans le groupe des petits chanteurs de Trois-Rivières et il les a représentés dans un congrès international à Barcelone en Espagne.


    Aleksya Hudon

    2e prix – bourse de 500$

    Aleksya Hudon

    Étudiante en technique d’intervention en loisir au Collège Laflèche, Aleksya aime s’impliquer pour les causes qui lui tiennent à cœur. Voulant toujours aider son prochain, elle fait beaucoup de bénévolat autant à l’école que dans sa communauté. Cégep en spectacle, le Gala hommage des finissants en technique d’intervention en loisir et une fin de semaine de répit avec Leucan ne sont que quelques exemples de ses implications.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – UNIVERSITAIRE
    Louis-Etienne Villeneuve

    1er prix – bourse de 2 000 $

    Louis-Étienne Villeneuve

    Détenteur de deux baccalauréats et d’une maitrise, Louis-Étienne se démarque par son excellence académique. En 2017, pour son deuxième baccalauréat, il été récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général de l’Université du Québec à Trois-Rivières remis à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques, tous programmes confondus. Dans le cadre de son doctorat en philosophie, Louis-Étienne est appelé à participer à des recherches notamment avec l’Université de Cambridge, l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et plusieurs autres. Malgré la charge de ses études, il investit un minimum de 15 heures chaque semaine pour faire des tâches bénévoles dans des projets parascolaires ou autres.


    Evelyne Verrette

    2e prix – bourse de 500$

    Evelyne Verrette

    Evelyne s’est toujours démarquée par ses nombreuses implications scolaires au cours de ses études, du secondaire à l’université. Elle a participé trois fois à des compétitions en administrations des Affaires qui consistaient à des résolutions de cas et elle a été tutrice pendant 2 années auprès d’une vingtaine d’étudiants ayant de la difficulté pour les cours de mathématiques, statistiques, finance, économie et comptabilité. En raison de ses bons résultats dans un cours de ressources humaines, un de ses professeurs lui a demandé d’être correctrice pour ce cours. L’an dernier, elle a été nommée vice-présidente relation de la Chambre de commerce étudiante.



Lauréats 2017
Lauréats 2016
Lauréats 2015
Lauréats 2014
Lauréats 2013
Lauréats 2012
Lauréats 2011


Partenaire :
94.7 - Rouge
©2018, Fédération des caisses
Desjardins du Québec.
Tous droits réservés Réalisation : absolu.ca
Des questions? ou